Altitude Nahouri 2013 : les militaires burkinabè dictent leur loi

Le Burkinabè Sévérin Ouédraogo, élément du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), a remporté, le samedi 13 juillet 2013, la compétition d’athlétisme « Altitude Nahouri », à Pô et succède au Kenyan, Kiptoo. Il est suivi par son frère d’arme, Omar Coulibaly du Groupement central des armées (GCA).

Altitude Nahouri 2013 : les militaires burkinabè dictent leur loi

Partis de la Place d’armes de Pô, chef-lieu de la province de Nahouri, les athlètes ont parcouru les 21 kilomètres en un peu plus d’une heure. Après s’être échappé dès le top de départ, le caporal Sévérin Ouédraogo et son frère d’arme Omar Coulibaly ont mené la course de bout en bout.

A l’issue de la vingtaine de kilomètres de parcourus à l’intérieur de la ville, les coureurs se sont attaqués à l’ascension du Pic qui culmine à 447 mètres. Arrivés au pied du Pic en groupe de deux, les deux militaires ont grimpé ensemble la colline et le caporal Sévérin Ouédraogo est arrivé le premier au sommet.

« Je connais mon endurance et celle de Omar. Je savais qu’il est très fort dans la course sur un terrain plat mais je savais aussi que j’étais plus fort dans l’ascension du Pic. J’ai donc géré la course en tenant compte de cela »,

raconte le caporal Ouédraogo qui avait aussi fini le Marathon Ouaga-Laye en tant que premier Burkinabè.

Il a parcouru les 21 km en 1h 26mn 26s. Il a été suivi par Omar Coulibaly qui est arrivé quelques secondes après le premier soit à 1h 27mn 53s. Le premier étranger est l’Ivoirien Ndri Konan Sévérin qui s’est classé en 3e position. La première fille de la compétition est la Béninoise, Nfoly Bemba qui a surclassé Mamou Banworo du RSP qui a tout de même été la première fille burkinabè au classement.

Le premier a reçu une moto et la somme de 520 mille francs CFA et les neuf autres suivants se sont partagé 1000 dollars. L’édition 2013 d’Altitude Nahouri a connu la participation du Bénin, du Burkina, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Cuba et de la France. Pour le promoteur de la compétition, Ouezzin Louis Oulon, en dépit des difficultés, cette édition est encore un succès.

 

Laisser un commentaire